Parodontie non chirurgicale

TRAITEMENT INITIAL: DETARTRAGE ET SURFACAGE BOUCHE ENTIERE (DES 6 SEXTANTS)

 

C’est le traitement que l’on propose en première intention. En parallèle, il est impératif d’adopter une hygiène bucco-dentaire optimale. 

Pour que la parodontite puisse être stabilisée, toute la plaque et le tartre doivent être enlevés des surfaces des dents lors d’un nettoyage dentaire professionnel. Le traitement consiste en un assainissement sous la gencive, en faisant passer de fins instruments entre la gencive et la dent combiné avec un antiseptique, dans les poches parodontales. On le compare souvent à un détartrage en profondeur.

Le surfaçage radiculaire mécanique est une procédure de traitement des maladies parodontales qui consiste à éliminer mécaniquement les dépôts de plaque et de tartre sur les racines dentaires (qui ont contribué à l’inflammation et à la perte osseuse) et sous la gencive. Il est considéré comme l’une des étapes les plus importantes du traitement initial des maladies parodontales car il permet de réduire l’inflammation et de favoriser la guérison des tissus parodontaux.

Ce traitement peut être combiné aux lasers pour nettoyer les poches profondes ou récidivantes. L’utilisation du laser en combinaison avec le surfaçage radiculaire mécanique améliore les résultats du traitement et favorise une récupération plus rapide des tissus parodontaux surtout au niveau des poches parodontales profondes. Les études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette combinaison de traitement.

Une fois le traitement réalisé, et pour maintenir les résultats le plus longtemps possible, il est indispensable de mettre en place un suivi très rigoureux régulier. C’est ce que l’on appelle la maintenance parodontale. Il s’agit de séances d’assainissement gingival très minutieux qui permettent d’éviter une réinfection de la gencive.

Lors d’un assainissement parodontal, les patients perçoivent la douleur de manière très différente. En général, les gencives inflammées sont plus sensibles que les gencives saines. Il est important de savoir que l’ensemble du traitement parodontal peut être réalisé sous anesthésie locale comme des soins dentaires classiques. L’anesthésie n’est pas pour autant systématique, les traitements non chirurgicaux ayant fait des progrès importants.

Un autre effet secondaire du traitement des gencives est la légère rétraction des gencives car l’œdème se résout et les gencives dégonflent. En général, ceci entraîne l’ouverture des espaces interdentaires et une sensibilité accrue des racines dentaires aux températures froides ou aux aliments acides. Cette sensibilité augmentée disparaît généralement après quelques mois et est bien améliorée par des dentifrices adaptés.

Votre spécialiste

Dr Victor Hazout

Parodontiste

Mon Cabinet Dentaire

Mon Cabinet Dentaire

119 rue du Président Wilson

Rez de chaussée à droite
92300 Levallois-Perret

contact@mon-cabinetdentaire.com

tél: 01 42 67 05 04

Lun-vend: 9h00 à 19h00
Sam: 9h00 à 16h00